L'Association pour la Promotion et l'Avancement du Multilinguisme est composée de chercheurs qui continuent à travailler dans les domaines qui les passionnent et les font vivre. Nous faisons principalement de la recherche appliquée.
APAM a pour ambition d'être un lieu de recherches, avec des racines dans le Nord de la France, et ouvert à l'international. Nous souhaitions aider à faire avancer les connaissances dans le
domaine qui nous intéresse, un champ multi-disciplinaire autour des langues, en créant des connections et en partageant les bonnes pratiques.
Toutes les recherches que nous effectuons sont en lien avec nos projets. Les résultats permettent de faire bouger les choses dans le domaine du bi-, multi- et pluri-linguisme. Ces mêmes résultats sont publiés dans les sites dédiés et présentés au cours de colloque auxquels nous participons et d'articles dans des revues et journaux.
L'A.P.A.M. est une petite association avec beaucoup d'ambitions.
L'A.P.A.M. est un lieu pour échanger sur les connaissances scientifiques qui touchent les langues - quelle qu'elles soient (langue maternelle, langue d'origine etc.) -, le multilinguisme et le plurilinguisme ; c'est un espace dans lequel il est possible de faire de la recherche et d'avoir un impact.
Nous avons la conviction que nous pouvons servir la communauté, la société en faisant de la recherche et en la présentant à un niveau académique.
Notre objet de recherche est principalement le multilinguisme et son développement, sa place, dans la société que ce soit au niveau de la famille, de l'école, des entreprises...
Ce qui nous distingue est un alliage de recherches dans des domaines tels que la linguistique, la sociolinguistique, l'ethnolinguistique, l'acquisition des langues.
Nous espérons pouvoir contribuer de manière innovante au discours scientifique, apporter une contribution au développement des recherches, être une source d'inspiration pour les connaissances dans le domaine des langues, du multilinguisme et du plurilinguisme.
Nous nous appliquerons pour disséminer nos recherches sur le multilinguisme, le plurilinguisme, l'acquisition des langues que ce soit dans un cadre formel ou informel.
Nos principaux champs de recherche touchent la justice linguistique à tous ces niveaux, pour que chacun et chacune puissent utiliser et transmettre la ou les langues de son choix.
Ce domaine est celui qui nous occupe principalement.
D'un point de vue linguistique certes, mais aussi sociologique et ethnologique
En lien avec le multilinguisme, les langues sont un héritage qui est bien plus que des mots.
Nous nous penchons sur la transmission des langues d'héritage dans différents contextes : familial, scolaire, extra-scolaire...
Quand on parle de l'impact des émotions chez les personnes plurilingues. On ne se rend pas toujours compte à quel point les langues que nous parlons ont un impact sur nos émotions.
Les mots que nous disons, les mots que nous utilisons, disent qui nous sommes.
"un enfant autochtone ou appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d’avoir sa propre vie culturelle, de professer et de pratiquer sa propre religion ou d’employer sa propre langue en commun avec les autres membres de son groupe" -
article 30 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant - 20 novembre 1989 - ratifiée par 195 nations
(https://www.unicef.fr/sites/default/files/convention-des-droits-de-lenfant.pdf )
version pour les enfants : https://www.unicef.org/fr/convention-droits-enfant/convention-droits-version-enfants
Association pour la Promotion et l'Avancement du Multilinguisme - Association sans but lucratif 1901 - 62 120 Aire-sur-la-Lys
courriel : contact@multilingualcafe.com