L'année 2021 se termine en beauté pour notre association. Entre les événements divers et les signatures de partenariats, nous avons eu un mois fort riche.
Tout d'abord, nous avons changé de nom car Multilingual Café ne représentait qu'une partie de nos activités. En choisissant de nous appeler Association pour la Promotion et l'Avancement du Multilinguisme, nous affirmons notre souhait. Nous ré-affirmons aussi notre vision et notre mission.
Notre fondatrice et directrice est également chercheuse et travaille sur l'impact de l'école et de l'environnement sur le développement du plurilinguisme familial.
Certes, nous continuerons à avoir des rencontres informelles autour d'un café pour partager et discuter, mais l'association prend aussi un nouvel envol. Entre les conseils, les conférences, les formations et la recherche, nous sommes bien occupés.
2021, nous a aussi permis d'avoir le bonheur d'ouvrir des antennes de l'association et qui nous permettent d'être au plus près des familles plurilingues qui se trouvent partout. Nous devrions en ouvrir d'autres en 2022.
Les 2 et 3 décembre 2021, nous avons eu notre événement pour conclure le Projet Erasmus + Planting Languages. Ce fut une véritable réussite. Les intervenants, la présentation des outils créés et la participation active des participants ont rendu ces journées mémorables.
Elles se sont déroulées au sein de l'établissement d'Enseignement Supérieur St Jude à Armentières qui nous a merveilleusement accueilli pendant deux jours. Au programme des conférences, des partages, la découverte du livret et des autres matériaux de Planting Languages.
Ce fut aussi l'occasion pour nous de signer deux conventions de partenariat :
- l'une avec l'ESSJ - un partenariat qui nous fera intervenir dans l'établissement au niveau de l'enseignement des langues, du plurilinguisme et multilinguisme et de l'interculturel
- l'autre avec CALEC - Centre pour l'Avancement des Langues, l'Éducation et les Communautés
Nous avons également lancé un Concours d'histoires plurilingues pour les enfants entre 10 et 12 ans. Nous vous en disons plus le mois prochain.
L'année s'achève donc sur de belles notes et nous ouvrent de belles opportunités pour l'an prochain.
Écrire commentaire