On aime et on partage....

 

Vous trouverez ici nos coups de cœur sur les langues que ce soit des livres, des lieux, des moments....

Élise, 7 ans et expatriée - Élise, 7 years old and Expat

Virginie Houet, journaliste d'origine belge, et Corinne Feuillet Luca, illustratrice et auteure d'origine française, nous offrent avec Élise, 7 ans, Expatriée, un livre tout en douceur et en tendresse absolument magnifique. Les auteures vivent toutes les deux en expatriation depuis plusieurs années déjà. Avec ce livre, les deux amies nous livrent l'histoire d'une petite fille qui a l'âge de raison, 7 ans, et qui vit également l'expatriation. Elle nous parle de ses bonheurs et de ses tristesses. Élise part très jeune en Thaïlande avec son petit frère et ses parents. Après quatre année, elle rentre au pays, pour apprendre à nouveau qu'elle doit repartir pour les États-Unis et laisser à nouveau derrière ceux et celles qu'elle aime. Il faut encore les quitter. Il faut repartir, il faut reconstruire. Elle se crée alors un jardin secret pour garder auprès de son cœur, ses souvenirs, ses amies, sa famille. Ce jardin secret est là pour le réconforter, pour combler le manque Le jour où elle apprend le décès de son arrière-grand-mère, son chagrin est immense. Grand-Mamy entrera et s'installera aussi dans ce jardin secret. Grâce à sa maman, qui lui parle avec des mots câlins, elle se sent forte et elle découvrira qu'elle est "expatriée ET citoyenne du monde entier" !!
Écrit à quatre mains, ce livre nous parle en finesse et en simplicité ; c'est ce qui fait son charme. Écrit en rimes, c'est une merveille tant pour les oreilles, que pour les yeux grâce aux superbes dessins de son amie, Corinne Feuillet Luca, qui a illustré l'histoire. Son trait de crayon subtil, auquel s'ajoute quelques couleurs fortes comme le rouge, enrichit la beauté du texte et la page. Il est difficile de ne pas tomber amoureux d'Élise et de son histoire. 
Ce livre a l'avantage d'être bilingue, traduit en anglais, il permet une double lecture. La traduction de Lisa Finlay McCauley respecte le ton et la beauté du texte français. C'est un tour de force de la part de la traductrice qui a su retrouver la douceur du texte en rimes. C'est certainement un livre à lire si vous êtes expatriés.

La boîte de Charlie

 

La boîte de Charlie,

La boîte de Charlie est la boîte à outils pédagogiques pour valoriser l’apprentissage de la langue française et sa culture de manière ludique auprès de familles issues de la double culture d’ici et d’ailleurs : série de livres jeunesses bilingues (français-anglais), jeux, ateliers créatifs.

Les livres invitent les enfants âgés de 4 à 7 ans à suivre les aventures de Charlie, petite fille bilingue, qui part à la découverte de la France à travers son Histoire et ses régions.