Lisons ensemble

Comment puis-je exploiter les albums jeunesse ?

Ils peuvent l'être de plusieurs manières :

a - Les images racontent une histoire. Observer, parler et laisser parler l’enfant à partir des images est sans doute une stratégie à prendre en compte.

b - L’adulte peut aussi raconter l’histoire.  La trame narrative avec ses événements et personnages, est reprise. Le conteur s’appuie sur l’histoire qui est écrite pour formuler oralement son récit. Cette démarche est plus libre et peut varier.

c - Finalement l’adulte peut lire le texte tel qu’il est écrit. Cette modalité est celle qui varie le moins. Normal, le texte est toujours le même ! Cependant, y compris dans la lecture d’un album il y a toujours de la place pour mettre sa petite touche personnelle…

Il y a bien évidemment beaucoup de choses à dire sur ces trois stratégies et d’autres encore à découvrir. Mais avant d’aller plus loin, essayez-les.

 

Avec quelles stratégies vous vous sentez plus à l’aise ? 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez avoir des idées à mettre en place à la maison ? Ou en classe ?

Notre équipe peut vous aider.

 

Entrez en contact avec nous et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires. 

 


La découverte d’un album est un moment de partage précieux qui peut être déclencheur d’échanges et d'apprentissages divers. 

 

Multilingual Café vous propose des albums de jeunesse qui vous permettront d’aborder la diversité dans ses différentes dimensions.

Différents types d’albums sont proposés. Les gommettes couleur sont là pour vous aider à identifier celui qui est le plus adapté à votre situation.

Les gommettes jaunes 0 : les albums multilingues, avec la présence de plusieurs langues

Les gommettes rouges 0 : les albums sur la diversité, ils ne se restreignent pas à la diversité linguistique, mais ils traitent aussi de la diversité ethnique ou culturelle par exemple.

Les gommettes vertes 0 : permettent d’identifier notre sélection de plusieurs version d’un même albums.

Les gommettes marron 0 : seront utilisées pour les albums qui ont une approche frontale et qui peuvent susciter des questionnements et des émotions que l’adulte aurait peut-être préféré pouvoir anticiper.