L'équipe de Multilingual Café

 

L'équipe (ci-dessous) de Multilingual Café est multilingue et multiculturelle.

 

Elle est composée de spécialistes et de professionnels de l'éducation bilingue, nos experts, et soutenu par le Conseil d'Administration et le Bureau.

 

Pour nous contacter : contact@multilingualcafe.com


Isabelle Barth

Fondatrice & Directrice

Linguiste, spécialisée dans le plurilinguisme et l'éducation, Isabelle est Française, maman de deux enfants franco-irlandais.

Après un DEA en Narratologie à l'univerité Charles de Gaulle, Isabelle a obtenu un Doctorat en Communications, Arts et Spectacle obtenu à l'Université Stendhal à Bordeaux. Elle a ensuite enseigné tant les langues que les cultures à Trinity College à Dublin (en Irlande), à York University, Toronto (en Ontario, au Canada), à l'université de Poitiers, à la Faculté Catholique de Lille, à l'École Supérieure de Journalisme à Lille et à Open University.

En 2008, elle reprend des études et complète un Master professionnel en Diffusion des Langues qui lui a donné de nombreux outils pour créer, animer et faire vivre les langues et le bilinguisme, mais aussi comprendre les politiques linguistiques et former les enseignants en langues.

 

Au cours de ses études de Master, Isabelle a été bénévole auprès de Bilingual Forum Ireland qui a maintenant fermé ses portes. Elle y a proposé de nombreuses rencontres pour que les familles puissent parler et discuter de l'éducation bilingue de leurs enfants. Les rencontres ont eu un vif succès.  En juin 2010, elle créa Multilingual Café avec l'idée d'accompagner et conseiller les familles dans ce choix d'éducation bilingue pour qu'ils trouvent les meilleurs stratégies pour leurs enfants.

 

Elle commence un blog et propose des rencontres mensuelles. très vite, elle a été questionnée par les familles qui souhaitaient éduquer leurs enfants avec plus d'une langue. Elles cherchaient des conseils, mas également des outils pour avancer et offrir cette éducation à leur enfants. Le blog en plusieurs langues est vite devenu international et les contacts furent de plus en plus nombreux. Les demandes arrivaient de loin.

 

Elle est très active auprès des familles bilingues et plurilingues et les aide dans les choix qu'ils effectuent pour élever leurs enfants avec plusieurs langues. Elle les accompagne. Elle examine les stratégies utilisées, les difficultés rencontrées et les aide à les surmonter.

En 2012, elle a fondé Jeux 2 Langues dans ce même but.

 

Elle est très intéressée par les familles plurilingues dont les enfants fréquentent des écoles locales dans une langue différente de celle de la maison et dont les parents n'ont pas toujours un niveau d'alphabétisation élevé.

 

Elle fait maintenant des recherches doctorales sur le plurilinguisme des enfants en mobilité (expatriation / migration)

 

Isabelle parle :

français, anglais, néerlandais, allemand. Elle a des notions d'italien.

Elle a développé un site pour l'apprentissage de l'afrikaner et suivi avec succès un MOOC d'apprentissage des bases du tchèque.

 

contact :

isabelle@multilingualcafe.com

 


ute limacher-riebold

Chargée de projets

Après avoir obtenu la Licence ès lettres en langues et littératures italienne et française à l’Université de Zurich (Suisse), Ute Limacher-Riebold a obtenu son diplôme de Docteur en philologie française. Elle a travaillé au département de langues italiennes en tant que Maître assistante et participé à nombreux projets dans le domaine de la linguistique et littérature italienne et française en Suisse et en Italie. Elle s’est spécialisée entre autres, en bi- et multilinguisme et l’apprentissage des langues. Après avoir vécu et travaillé dans un milieu international, multilingue et multiculturel en Italie, Suisse et aux Pays-Bas, elle a fondé Ute’s International Lounge (www.UtesInternationalLounge.com ) en 2014, où elle aide les familles internationales en tant que Consultante en Langues et Formatrice en Communication Interculturelle. Son objectif est d'aider les familles expatriées à maintenir leur langue et culture et à comprendre les autres cultures et langues lors de leur vie à l’étranger.

 

 

 

Ute Limacher-Riebold est expatriée depuis sa naissance (d’où le nom de son blog www.expatsincebirth.com) et a vécu en Italie, Suisse et France avant de s’installer aux Pays-Bas en 2005, où elle vit avec son mari et leurs trois enfants allemands et suisses, tous plurilingues (allemand, suisse-allemand, néerlandais, anglais, espagnol et français).

 

 

 

Ute parle:

 

allemand, italien, français, anglais, suisse-allemand, néerlandais.

 

Nathalie Sainflou

Chargée de projets

Après des études de commerce internationale, anglais / espagnol, et toujours passionnée de langues, Nathalie a obtenu un diplôme d'enseignement de l'anglais en école élémentaire. Cette maman de deux filles, est une touche à tout dans le domaine des loisirs créatifs. Elle donne des cours de couture et d'anglais. Elle joint parfois la couture et l'anglais en donnant des cours de couture en anglais.
Nathalie est également l'initiatrice de goûter en langues étrangères pour les enfants. Une belle façon de faire apprécier les langues par les enfants et aussi de les initier.

 

Nathalie parle :

français, anglais, espagnol

Elle a suivi des cours de russe.

 

contact :

nathalie@multilingualcafe.com

elisabeth morice

Chargée de projets

Après des études de langues en anglais/allemand et une année Erasmus à l'Université de Cardiff, Elisabeth Morice a décidé de partir pour l'aventure d'abord en Allemagne, puis en Angleterre et peut-être de faire le tour du monde. Celui-ci n'aura pas lieu puisqu'elle y posa ses valises en Angleterre et y vécu pendant 23 ans. Ayant travaillé dans le milieu informatique pendant plusieurs années, elle est particulièrement motivée par le travail en milieu multilingue et multiculturel. Maman de deux garçons franco-britanniques, elle a à cœur de promouvoir le bilinguisme.


Elisabeth nous aide dans la gestion de l'association et en particulier du Festival

 

Elisabeth parle :

français, anglais et allemand