Isabelle Barth

Fondatrice & Directrice

Linguiste, spécialisée dans le plurilinguisme et l'éducation, Isabelle est Française, maman de deux enfants franco-irlandais.

Après un DEA en Narratologie à l'univerité Charles de Gaulle, Isabelle a obtenu un Doctorat en Communications, Arts et Spectacle obtenu à l'Université Stendhal à Bordeaux. Elle a ensuite enseigné tant les langues que les cultures à Trinity College à Dublin (en Irlande), à York University, Toronto (en Ontario, au Canada), à l'université de Poitiers, à la Faculté Catholique de Lille, à l'École Supérieure de Journalisme à Lille et à Open University.

En 2008, elle reprend des études et complète un Master professionnel en Diffusion des Langues qui lui a donné de nombreux outils pour créer, animer et faire vivre les langues et le bilinguisme, mais aussi comprendre les politiques linguistiques et former les enseignants en langues.

 

Au cours de ses études de Master, Isabelle a été bénévole auprès de Bilingual Forum Ireland qui a maintenant fermé ses portes. Elle y a proposé de nombreuses rencontres pour que les familles puissent parler et discuter de l'éducation bilingue de leurs enfants. Les rencontres ont eu un vif succès.  En juin 2010, elle créa Multilingual Café avec l'idée d'accompagner et conseiller les familles dans ce choix d'éducation bilingue pour qu'ils trouvent les meilleurs stratégies pour leurs enfants.

 

Elle commence un blog et propose des rencontres mensuelles. très vite, elle a été questionnée par les familles qui souhaitaient éduquer leurs enfants avec plus d'une langue. Elles cherchaient des conseils, mas également des outils pour avancer et offrir cette éducation à leur enfants. Le blog en plusieurs langues est vite devenu international et les contacts furent de plus en plus nombreux. Les demandes arrivaient de loin.

 

Elle est très active auprès des familles bilingues et plurilingues et les aide dans les choix qu'ils effectuent pour élever leurs enfants avec plusieurs langues. Elle les accompagne. Elle examine les stratégies utilisées, les difficultés rencontrées et les aide à les surmonter.

En 2012, elle a fondé Jeux 2 Langues dans ce même but.

 

Elle est très intéressée par les familles plurilingues dont les enfants fréquentent des écoles locales dans une langue différente de celle de la maison et dont les parents n'ont pas toujours un niveau d'alphabétisation élevé.

 

Elle fait maintenant des recherches doctorales sur le plurilinguisme des enfants en mobilité (expatriation / migration).

 

Isabelle fait partie de notre comité scientifique.

 

Isabelle parle :

français, anglais, néerlandais, allemand. Elle a des notions d'italien.

Elle a développé un site pour l'apprentissage de l'afrikaner et suivi avec succès un MOOC d'apprentissage des bases du tchèque.

 

contact :

isabelle@multilingualcafe.com